Des jumeaux ?

Publié le 19 Avril 2017

Le 1er avril dernier, j'ai fait une blague à ma famille et à mes amis : nous avons annoncé que nous attendions des jumeaux. Beaucoup nous ont cru et nous ont félicité, en particulier ceux qui étaient au courant de notre parcours et ont répondu qu'ils "s'y attendaient" (et pourtant, ils avaient vu les 2 échographies où, à chaque fois, il n'y en avait qu'un !)
 
Je vais essayer d'expliquer pourquoi nous n'aurions pas pu avoir de jumeaux, et pourquoi, hors cas FIV, il y a quasiment un risque zéro d'avoir des jumeaux. PMA n'est pas forcément égal à multiples embryons !
 
Une stimulation sous haute surveillance
 
Dans mon cas, j'ai bénéficié de l'aide la plus minime à la procréation : mes ovaires ont été stimulés artificiellement avec des hormones, pour faire mûrir les follicules et libérer un ovule. Ceux qui ont lu mon parcours savent que c'est très contrôlé : une prise de sang et une échographie tous les deux jours pour adapter la dose injectée. Ainsi, la gynécologue a pu suivre de près l'évolution et connaître le nombre de follicules arrivant à maturation.
Je n'ai eu qu'un follicule mûr, donc un ovule de libéré, donc un seul bébé possible.
Si j'avais eu 2 follicules mûrs, ou plus, elle m'en aurait informé et j'aurais eu le choix : continuer la stimulation au risque d'avoir plusieurs embryons, ou me protéger ce cycle-ci pour retenter au suivant. Dans ce cas, avoir des jumeaux ou plus est un risque qui aurait été pris en connaissance de cause, et non une découverte fortuite : "Ah tiens, la PMA entraîne des jumeaux, c'était donc vrai !"
 
Bien entendu, il y a une possibilité d’avoir des jumeaux de manière naturelle, mais ni plus ni moins que sans avoir eu de stimulation.
 
Et pour une insémination artificielle ?
 
Dans le cas d'une IAC ou IAD (insémination artificielle avec conjoint ou donneur), le sperme est recueilli puis injecté au bon endroit pour lui donner toutes les chances de féconder l'ovule. Encore une fois, il n'y a donc ni plus ni moins de chances d'une grossesse multiple que les chances naturelles.
 
Enfin, une FIV ?
 
Dans le cas d'une FIV, le spermatozoïde et l'ovule sont fécondés avant d'être injectés dans l'utérus de la femme. Je connais moins cette partie, mais d'après ce que j'ai compris, les femmes qui bénéficient d'une FIV savent parfaitement combien d'ovules fécondés leur sont transférés. Il y a donc forcément un risque de grossesse multiple, à partir du moment où plus d'un ovule est transféré, même si tous ne resteront pas forcément. Ce ne sera donc pas une surprise : "Oh, tiens, des jumeaux, je ne m'y attendais pas !"

 
La grossesse multiple en cas de PMA est donc assez rare, des milliers de femmes se font aider sans pour autant avoir des jumeaux ou triplés. Mais on retient plus facilement celles qui en ont car c'est plus impressionnant !
Dans tous les cas, si cela arrive, ce ne sera pas une surprise pour le couple car il aura, en un sens, choisi ou non de prendre ce risque.

Dans mon cas, j'ai très largement communiqué sur le fait que c'était impossible, et pourtant, on me pose encore la question.

 
J'espère avoir été un peu plus claire, et si certaines / certains souhaitent apporter des précisions en commentaire, n'hésitez pas :)

Rédigé par Celuiquimanque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Petite précision : on "n'injecte pas" mais on "transfère" les ovules fécondés ;)
Répondre
C
Merci pour la précision ! C'est corrigé ;)